VOIE D’ENFANCE

À L’ABBAYE AUX DAMES DE SAINTES

 

Dédiée à la CREATION et à la PEDAGOGIE EXPERIMENTALE liées aux pratiques vocales collectives des enfants et des adolescents

 

Vu l’intérêt que suscitent les pratiques vocales collectives  comme pratique artistique à part entière et comme outil d’éducation, vu l’immense besoin de réflexion, d’expérimentations et de propositions nécessaires au développement qualitatif de ces pratiques dans l’enseignement général comme dans l’enseignement spécialisé, l’Abbaye aux Dames propose un plan d’action se déclinant  selon deux axes principaux:

  1. le développement des pratiques vocales collectives des enfants et des adolescents du territoire  Saintais.
  2. les formations professionnelles liées à ces pratiques.

Ce projet conforte le Centre Européen de Pratique et de Recherche Musicale dans son ancrage local tout en développant son rayonnement régional, national et international.

Il contribue à tisser un réseau extrêmement riche de partenariats qui assoie sa crédibilité tout en le situant dans une démarche redonnant tout son sens au terme « associatif ».

 

I. DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES VOCALES COLLECTIVES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS :

En partenariat principalement avec l’éducation nationale et le conservatoire :

Création et développement de chœurs d’enfants liés  à l’enseignement général ou spécialisé ainsi qu‘au réseau associatif local, insistant sur la diversité possible des pratiques  et des exigences liées à ces pratiques.

 

ICILABA, Classes à horaire aménagés chant choral en primaire (école Eugène Pelletan), chœurs liés à la formation musicale générale, Ateliers du Grenier (chœur d’enfants hors cursus conservatoire)……….

N.B : Concernant la toute petite enfance, un accent particulier sera mis sur la transmission patrimoniale intergénérationnelle et particulièrement sur le travail avec les parents allant jusqu’à la création de groupes d’enfants/parents

 

II. FORMATION PROFESSIONNELLE :

  • A destination des Professionnels Non Musiciens :

Apport de compétences supplémentaires dans la pratique professionnelle liée à l’enfance :

Personnel hospitalier : maternité, néonatologie et pédiatrie

Professionnels de la petite enfance : crèche et assistantes maternelles

Enseignants Education Nationale du premier degré : formation professionnelle continue  avec l’objectif « un chœur par école »

 

  •  A destination des Musiciens Professionnels : en partenariat avec l’IFAC, la Mission Académique d’Action Culturelle, le CNFPT, le CESMD,…

Deux axes privilégiés serviront de fil conducteur à ce chantier :

A. LA CREATION MUSICALE

a. ATELIER D’ECRITURE : sous la direction pédagogique d’un compositeur référant (Thierry MACHUEL) enseignement pragmatique de l’écriture musicale exclusivement dédiée au répertoire de chœur  d’enfants et d’adolescents sous forme de stages réguliers.

b. RESIDENCE DE COMPOSITEURS : choisis en fonction de leur intérêt pour le développement du répertoire pour les différents types de chœurs d’enfants.

c. EDITION : Le résultat de ces deux chantiers pourra à moyen terme déboucher sur l’édition de différentes œuvres ayant été crées dans ce cadre et pouvant contribuer  à combler l’immense besoin de répertoire « d’usage » nécessaire au développement qualitatif des pratiques vocales collectives

 

B. L’EXPERIMENTATION PEDAGOGIQUE 

Stages de formation professionnelle continue aux différentes « pédagogies actives » et expérimentations pédagogiques innovantes liées aux pratiques vocales collectives.

Résidences de chœurs internationaux : Master classes,

 

Les deux aspects  de ce chantier sont intimement liés, se nourrissent mutuellement. Par exemple, les différents chœurs d’enfants ou d’adultes ayant des liens à l’enfance sont associés et bénéficient directement du travail d’écriture musicale ou d’expérimentation pédagogique, et les différents professionnels en formation bénéficient de la présence de nombreux groupes d‘application donnant du corps et de la pertinence à leurs investigations.


  

 

C’est aujourd’hui que l’avenir de nos enfants se construit et la musique contribue grandement à enrichir leur personnalité autant que leur imaginaire.

Parce que le chant est la seule pratique artistique où l'on est instrumentiste et instrument à la fois, Manuel Coley, fondateur de Voie d’Enfance, fait de la voix son principal outil d'éducation artistique.

Les projets, menés en partenariat avec le conservatoire municipal de Saintes, se développent autour de 5 axes :

- l'éveil musical dès le plus jeune âge ;

- l'initiation à la pratique vocale pour tous, sur le temps scolaire et hors temps scolaire ;

- le rapprochement entre la pratique amateur des élèves du conservatoire et la saison musicale de l’Abbaye aux Dames ;

- l'expérimentation pédagogique associée à la création musicale ;

- la formation des adultes, musiciens professionnels ou professionnels de la petite enfance.

 

L’éveil musical dès le plus jeune âge

Parce que les enfants montrent souvent un immense plaisir à jouer avec les sons, chanter, vocaliser et qu'ils sont à l'affût des moindres variations sonores...
le programme Voie d'Enfance propose des activités de formation autour de l’éveil sonore et musical de l’enfant.

BABIL ET MUSIQUE : intervention dans les crèches en partenariat avec "Enfance et musique"

CHANTER AU COEUR DE LA MATERNITÉ : voir page dédiée

CHANTER ET BOUGER AVEC LES TOUT-PETITS : formation des asistantes maternelles

 

L'initiation à la pratique vocale pour tous, sur le temps scolaire et hors temps scolaire 

Depuis sa création, le projet Voie d’Enfance se fonde sur le développement des pratiques vocales collectives des enfants et des adolescents

 

UN CHOEUR PAR ÉCOLE

Chaque année 10 à 12 classes du premier degré de la ville de Saintes et de la communauté du Pays Santon participent à un projet d’éducation musicale inscrit sur le temps scolaire qui aboutit en fin d’année à deux concerts sur la scène du Gallia Théâtre accompagnés par un ensemble instrumental professionnel.

 

AKIKA

Choeur de collégiens. Les élèves de 6ème et 5ème des 3 collèges publics de la ville de Saintes volontaires bénéficient d’un aménagement d’horaires qui leur permet de suivre un atelier de chant hebdomadaire d'1h30.

 

ICILABA voir page dédiée

A l’intérieur du conservatoire, un « cursus voix » pour lequel la voix est l’instrument principal est proposé aux élèves.

 

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS À DOMINANTE VOCALE: en partenariat avec l'éducation nationale et l'école Eugène Pelletan

 

RENCONTRES RÉGIONALES DE CHOEURS D'ENFANTS: Création en 2003

Organisée chaque année à l'Abbaye aux Dames, cette rencontre a pour objectif d’offrir un temps de pratique et de rencontre artistique aux enfants. Chaque enfant participe à deux ateliers de pratique vocale et artistique encadrés par différents chefs de chœur.

 

Le rapprochement entre la pratique amateur des élèves du conservatoire et la saison musicale de l’Abbaye aux Dames

     Masterclasses

     Rencontres avec les artistes

     Stage de chant et découverte du Festival de Saintes

 

L'expérimentation pédagogique associée à la création musicale

Des créations : Rien que des mensonges… ou presque, Le Roseau penchant, La Cantate de la Chauve-Souris

     Les ateliers d’écriture

 

La formation des adultes, musiciens professionnels ou professionnels de la petite enfance.

     Les ateliers de direction de chœur

     La formation du personnel des crèches de la ville de Saintes

     La formation des personnels volontaires de l’éducation nationale (1er degré)

 

 

Un ancrage local fort / Des partenaires nombreux / un travail de médiation artistique et culturelle