Quelques évidences fondamentales concernant l'initiation musicale

 

 

-L’imitation est la méthode d’apprentissage initiale universelle, commune à tout le règne animal.

-On "joue" de la musique. Le travail n'est pas antinomique avec le jeu. On doit réfléchir à intégrer le jeu dans le travail, à rendre le travail ludique.

-On apprend la musique en en faisant.

-Les instruments fabriqués sont le prolongement de la voix (et du corps tout entier) qui est l'instrument premier et le vecteur principal de la relation à l'autre. 

-La voix et le corps sont des instruments à part entière. (Rappel: la danse faisait partie intégrante de l'enseignement musical en Europe jusqu'au XVIII° siècle inclus)

-Le chant confond l'instrument et l'instrumentiste en une seule et même personne (physique, affective et mentale).

-Les groupes chantants sont donc des « orchestres de voix ».

-Les enfants,  par le chant, la danse et le solfège corporel, peuvent acquérir, moyennant une démarche réfléchie, tous les paramètres nécessaires à une formation musicale initiale solide. 

-Chanter ensemble et en même temps des mélodies différentes (polyphonie) et tendre malgré tout à l'harmonie, peut être l'exacte métaphore du "savoir vivre ensemble" en dehors de la salle de répétition. 

-On chante avec les oreilles.

-L'enfant a appris a parler avant d’apprendre à lire, à écrire ou à analyser les structures de sa langue.

-Dans son apprentissage de la lecture, l'enfant commence par reconnaître des mots, des phrases et des structures intégrées depuis longtemps dans son langage courant.

-Le répertoire "racine", intergénérationnel, devrait être, si possible, le matériau pédagogique initial.

-Les aspects pédagogiques et artistiques devraient être unis tout au long de la démarche d'apprentissage.